Accepter d’entrer en médiation c'est avoir le goût du futur puisqu'il faut, au moment propice et après avoir compris et digéré le conflit, accepter d'enterrer le passé.

 

C'est le chemin vers lequel vous emmènera la médiation qui est un processus structuré totalement confidentiel qui permet de régler tous types de conflits avec l'aide d'un médiateur.

 

Le Médiateur est un Tiers facilitateur de communication, neutre et impartial.

 

En tant qu'avocate, je constate depuis plusieurs années que la justice n'est pas un lieu d'expression ni d'échange.

Les plaidoiries sont de plus en plus écourtées par des magistrats qui doivent faire face à une charge de travail extrêmement lourde.

 

Nous sommes tous aussi assaillis de messages rapides ( sms etc ) à peine écrits ou pensés qui arrivent sur nos téléphones (censés être intelligents ! ). 

 

Ces échanges se révèlent trop souvent être des nids de "Mal Entendus " et révélateurs d'une communication dysfonctionnelle.

 

Mon histoire d'avocate me montre encore chaque jour que trop de justiciables se plaignent de situations décrites comme malheureuses alors même que la décision du juge leur est favorable.

 

Cette dimension m'a amené à vouloir me former, d’abord à des modes amiables réservées aux avocats, puis à ajouter à mon rôle d'avocate celui de médiatrice afin d’aider les gens à solutionner l'intégralité du conflit en intégrant la dimension humaine : le " sous-jacent"

 

Je suis heureuse de pouvoir mener des médiations auprès de personnes (les médiés) qui veulent trouver des solutions totalement adaptées à leurs besoins.

 

En ma qualité de médiatrice je m'emploie à organiser un cadre de communication confidentiel et respectueux de chacun afin d'aider les parties à tenter de régler ainsi leur conflit.

Mon rôle de médiatrice est totalement différent de celui d'Avocate puisque je suis alors un Tiers neutre et impartial dotée d'une écoute particulière destinée à clarifier les besoins de chacun.

 

La médiation est un des modes de résolution amiable des conflits qui est extrêmement efficace puisqu'il permet en quelques séances de trouver un accord pérenne puisque gagnant pour chacun.

 

La justice du futur mise sur la Médiation qui devient, au fil des Lois, un préalable à la saisine du juge, fortement suggéré si ce n'est obligatoire dans certaines matières.

 

Il n'y a aucun risque à tenter une médiation puisque la teneur de ce qui s'y passe reste totalement confidentielle, sauf si l'intégralité des parties en décide autrement.

Avec la commission des Modes Alternatifs du barreau du Val de Marne, j’organise à partir du 12 septembre 2023 les Mardis de la Médiation au sein du palais de Justice de CRETEIL.

 

Tous les mardis, de 10h à 12h, un médiateur sera présent pour organiser des rv gratuits d’information à la médiation d’environ 20 à 30 minute dans une salle dédiée.

 

Je propose aussi, à mon Cabinet ou en visio, et selon mes disponibilités, des rendez-vous  gratuits d’information à la médiation.

 

Enfin, en ma qualité  de membre et Vice-Présidente de  l’association AVO’MARDS, j'organise des colloques afin de sensibiliser chacun à la pratique des Modes Alternatifs de Règlement des Différends.

 

Une consultation gratuite d'environ 30 minutes vous est proposée afin de vous présenter la Médiation.

 

 

Formulaire de contact

Pourquoi je pense que la médiation est un excellent outil de résolution des conflits ?

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.