Se séparer autrement
Maître Virginie Schwarcz, Avocate et médiatrice.
Elle a également obtenu son diplôme de Médiateur le 6 Avril 2022 auprès de l'IFOMENE.
Elle saura vous aider à choisir l'un de ces modes amiables en sa qualité d'Avocate.
Elle peut aussi désormais être désignée comme médiatrice judiciaire ou conventionnelle.
Maître Virginie SCHWARCZ est membre et vice-Présidente de l'Association AVO'MARDS. Cette association cherche à promouvoir tous les modes amiables de résolution des différends.
Formée à ces différents processus et techniques, Elle permet à chacun d'être acteur et décideur de sa vie au lieu de subir une décision rarement satisfaisante pour l'une ou l'autre des parties
Né du travail et de la réflexion d'un avocat exerçant aux Etats Unis, ce processus, bien plus qu'un droit, est arrivé en france depuis 2007.
Il s'agit d'un outil réservé aux Avocats spécialement formés et qui va permettre, au cours d'un processus extrêmement sécurisé et très formalisé en cinq étapes, de parvenir à la résolution amiable des conflits via un accord pérenne.
Il s'agit d'une mise en état amiable et codifiée par les articles 2062 à 2067 du code civil et 1528 à 1568 du Code de procédure Civile.
Les avocats de chacune des parties s'engagent, au terme d'un contrat, à regrouper rapidement les pièces pour tenter de solutionner le différend.
Cette procédure peut s'avérer notamment très intéressante pour les personnes vivant en concubinage qui, au terme d'une procédure de séparation classique, devraient soumettre à deux juridictions différentes l'organisation de la vie de leurs enfants et la liquidation de leur patrimoine.
La procédure participative permet quant à elle de saisir un seul Magistrat pour homologuer un éventuel accord qu'il soit total, partiel ou pour lui soumettre l'entier du différend.
Il s'agit d'un processus confidentiel "orchestré" auprès d'un Tiers neutre et impartial, le Médiateur, et qui a pour finalité de permettre de trouver un accord partiel ou total.
Il s'agit d'une méthodologie de la négociation qui va permettre aux clients ou aux médiés de mettre en perspective les différents aspects de la situation à régler.
Cet outil aide activement à la résolution des conflits.
Le législateur a d'ailleurs introduit, depuis le 1er avril 2015, l'obligation de justifier d'une démarche amiable.
La Chancellerie oeuvre activement au développement de ces modes alternatifs qu'elle qualifie de Justice du XXIème siècle.
Maître Virginie SCHWARCZ
15, rue du Docteur Lebel
94300 VINCENNES
01 58 64 31 85
v.schwarcz@live.fr
RER A station Vincennes
à 1 mn à pied
Métro Ligne 1 Station Bérault à 5 mn à pied
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.